Quel est le processus de nettoyage des parties communes d’un immeuble résidentiel ou commercial ?
Article mis à jour le 18 juin 2024
Dans le cadre d’une copropriété, l’entretien des parties communes d’un immeuble résidentiel ou commercial est important non seulement pour des raisons de confort, de propreté et de sécurité, mais aussi pour des raisons d’obligations légales clairement définies. Selon la législation en vigueur, cette charge incombe aux copropriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Cependant, dans la majorité des cas, ces derniers la délèguent au syndic de copropriété. C’est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Découvrons ici comment organiser la gestion du nettoyage des parties communes.
Pourquoi le nettoyage des parties communes est-il important en copropriété ?
Les parties communes ne sont rien d’autre que les zones de l’immeuble affectées à l’utilité et à l’usage de l’ensemble des copropriétaires. Elles sont définies clairement au cours des assemblées générales de copropriétaires et sont généralement décrites dans l’acte constitutif de votre déclaration de copropriété. De manière concrète, elles comprennent :
- les halls d’entrée ;
- les jardins et les cours ;
- les couloirs ;
- les escaliers ;
- le parking ;
- les murs ;
- les voies d’accès ;
- les cages d’escalier ;
- le local poubelle ;
- le local à moto ou à vélo ;
- le cas échéant une piscine ou un terrain de tennis en copropriété ;
- la toiture ;
- etc.
Précisons que cette liste n’est pas exhaustive. Il est primordial de bien entretenir ces espaces partagés en copropriété en vue de les maintenir en bon état de fonctionnement et d’assurer la pérennité de l’immeuble résidentiel ou commercial.
Cela permet aussi de préserver un cadre de vie agréable et harmonieux pour tous les occupants tout en réduisant les risques d’accident. Cette tâche contribue également à l’amélioration de l’attrait de l’immeuble. Par ailleurs, le nettoyage immeuble en copropriété fait partie des obligations stipulées dans le règlement de copropriété pour tous les copropriétaires. Par conséquent, chacun est tenu d’apporter sa participation financière selon sa quote-part de parties communes, les tantièmes affectés à son lot.
La répartition des charges est définie dans le règlement de copropriété.
Quelles sont les différentes étapes du processus de nettoyage des parties communes ?
Il faut dire que l’entretien des parties communes en copropriété doit bénéficier d’une méthodologie efficace. Voici un exemple de procédure type à suivre :
- Le dépoussiérage des surfaces (interrupteurs, rampes d’escalier, etc.) ;
- Le nettoyage de la façade et des abords du bâtiment ;
- Le balayage et le lavage des sols ;
- L’aspiration des moquettes et revêtements textiles ;
- Le nettoyage des vitres et miroirs ;
- le nettoyage des plinthes et du palier ;
- Le balayage et nettoyage de l’ascenseur ;
- Le nettoyage des fenêtres (entrées), des appuis de fenêtre, des radiateurs
- La désinfection des poignées de porte et boutons d’ascenseur ;
- la désinfection des sols, murs, plafonds ;
- L’entretien des espaces verts (tonte, taille, arrosage) comme les pelouses, les haies, les arbres, et les plantes ornementales ;
- La gestion des poubelles et le décrassement des goulottes à ordures ;
Selon la taille de la copropriété, chaque copropriétaire se charge d’entretenir les parties communes à tour de rôle. Dans les plus grandes copropriétés, ces différentes tâches sont confiées à une entreprise spécialisée en nettoyage d’immeuble. Pour ce faire, le syndic de copropriété va contacter divers prestataires, pour transmettre aux copropriétaires plusieurs devis. Cela leur permet de comparer le détail des services proposés et des tarifs pour faire un choix optimal. Cliquez ici pour en savoir plus.
La fréquence de nettoyage des espaces communs en copropriété
Il faut établir un planning précis afin d’organiser ces différentes interventions dans le temps. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que le type d’immeuble et la superficie des parties communes, la nature des sols et revêtements, le nombre et la taille des baies vitrées à nettoyer, la localisation, etc.. Cependant, il est souvent recommandé de réaliser un entretien hebdomadaire des parties communes intérieures pour assurer un niveau de propreté satisfaisant.
L’entretien des ascenseurs doit être mensuel ; et le nettoyage des parties extérieures peut se faire chaque trimestre. L’entretien des espaces verts extérieurs varie en fonction de la saison. La législation impose également aux copropriétés de procéder à un grand nettoyage des parties communes au moins une fois par an.
Nettoyage des parties communes : quels sont les équipements et les produits recommandés ?
Pour garantir un nettoyage impeccable qui n’aura aucun impact sur l’environnement et la santé, il est indiqué de recourir à des produits écologiques adaptés aux différentes surfaces à traiter. Pour faciliter le travail, il faudra également acquérir certains équipements tels que :
- Des aspirateurs professionnels ;
- Un chariot de ménage pour transporter du matériel (balai, chiffons, produits désinfectants, seau, serpillière…) ;
- Des balais-brosses dotés de manches télescopiques ;
- Une autolaveuse ;
- Une monobrosse ;
- Un nettoyeur-vapeur ;
- Un nettoyeur haute-pression ;
- Des chiffons microfibres pour un dépoussiérage optimal ;
Les bonnes pratiques pour maintenir des parties communes propres
On vous donne dans cette section quelques conseils pour préserver la propreté des parties communes de votre immeuble :
- Toujours s’essuyer les pieds avant de rentrer dans l’immeuble ;
- Empêcher autant que possible les sorties permanentes et non surveillées des animaux de compagnie ;
- Réaliser le tri des poubelles ;
- Éviter de laisser traîner ses sacs poubelles devant l’appartement du voisin ;
- Bien ranger son vélo ou trottinette dans le local à vélos